Pétition «1 voyage – 1 billet pour toute l’Europe»

Nous demandons au Conseil fédéral de collaborer avec l’Union européenne (UE) afin que celle-ci prenne les mesures suivantes:

  • Rendre les différents systèmes de vente de titres de transport des entreprises ferroviaires européennes entièrement compatibles et librement accessibles entre eux et ce, le plus vite possible. Chaque entreprise de transport doit avoir un accès illimité à l’éventail des billets de l’ensemble des entreprises de transport de l’UE. Ils pourront émettre et contrôler des billets uniques pour l’intégralité du parcours.
  • Généraliser le principe «1 voyage – 1 billet» dans l’Europe entière. Ce principe est appliqué en Suisse depuis bien longtemps auprès de plus de 240 entreprises de transport. On y voyage avec un seul et même titre de transport, valable auprès de chacune de ces entreprises.
  • Créer un système permettant l’utilisation des titres de transport électroniques (e-tickets) dans toute l’Europe.

En outre, le Conseil fédéral est invité à soutenir activement l’UE dans ces démarches, en partageant avec elle les expériences et le savoir-faire helvétique sur le principe «1 voyage – 1 billet».

Texte intégral de la pétition
Texte intégral de la pétition

Pétition «1 voyage – 1 billet pour toute l’Europe»

Madame la Présidente de la Confédération,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil fédéral,

En Suisse, 19% des émissions nuisibles au climat sont dues au trafic aérien. Si cette évolution se poursuit, les transports aériens seront bientôt le principal facteur de réchauffement climatique de notre pays.

Cependant, il faut savoir que les trois quarts des vols à partir de la Suisse ont pour destination des villes européennes qui, dans la plupart des cas, sont parfaitement atteignables en train, et parfois même plus rapidement et plus économiquement.

Or beaucoup de gens ne sont même pas conscients de l’existence d’excellentes liaisons ferroviaires. Malheureusement, il est très difficile, via internet, de se faire une idée des possibilités offertes en matière de liaisons et de prix. Les sites web des compagnies ferroviaires ou d’autres intermédiaires ne renseignent que de façon incomplète sur les liaisons existantes en Europe et sur les tarifs. De plus, l’achat des billets n’est souvent possible qu’au guichet. Par contre, il est très facile, en quelques minutes et quelques clics, de réserver un vol en avion pour les destinations les plus exotiques qui soient.

Nous sommes convaincus que cette situation constitue un obstacle majeur à l’essor des transports ferroviaires internationaux. Avec de tels systèmes désuets de vente de titres de transport, le rail n’a aucune chance de concurrencer valablement l’avion.

Le problème vient du fait que chaque pays d’Europe a développé son propre système de vente de billets et que ces systèmes ne sont pas compatibles entre eux. L’unique solution pour les entreprises suisses de transport est de créer des interfaces bilatérales avec d’autres compagnies ferroviaires pour accéder à leur assortiment. Cela fonctionne avec l’Allemagne et l’Autriche, par exemple, mais pas avec tous les pays d’Europe. C’est pourquoi il n’est toujours pas possible, ni pour les entreprises de chemin de fer, ni pour les agences de voyage, d’accéder à l’éventail des titres de transport pour l’ensemble de l’Europe et de vendre un billet pour l’intégralité du parcours.

Il devrait depuis longtemps être possible de :

  • Trouver aisément ses correspondances ferroviaires via internet et de pouvoir comparer les prix.
  • Acheter des billets de chemin de fer pour l’étranger sur internet – y compris des billets dégriffés – avec une prise en compte automatique des réductions liées aux abonnements.
  • Obtenir 1 seul billet pour l’intégralité du voyage, valable pour tous les pays traversés et auprès de toutes les entreprises de transport
  • Pouvoir charger son titre de transport sur son smartphone à titre de billet électronique.

En Suisse, le principe «1 voyage – 1 billet» est admis depuis bien longtemps. Notre pays compte plus de 240 entreprises de transport (chemin de fer, bus, bateau, etc.). Malgré cela, il est possible d’acheter un seul et même titre de transport à chaque point de vente ou sur internet, et de voyager avec en version imprimée ou électronique. Ce principe «1 voyage – 1 billet» doit pouvoir s’appliquer à l’Europe entière !

La récolte de signatures s'est déroulée jusqu'au 31 août 2020. L'ATE a soumis la pétition avec 6371 signatures au Conseil fédéral le 3 septembre 2020 à l'occasion de l'ouverture du tunnel de base du Ceneri.

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