Rester sur terre

Profitons de la nouvelle année pour prendre une bonne résolution qui a vraiment un impact: en 2023, nous voyagerons sans avion! C’est en effet l’un des meilleurs gestes que nous puissions faire pour la protection du climat. Rejoins la communauté : on y partage des conseils, de l’actu et des bonnes idées dépaysantes.

En t’annonçant via le formulaire, tu contribues à lancer un effet boule de neige : plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous encouragerons d’autres personnes à en faire de même ! Le formulaire te permet aussi de t’abonner à notre newsletter, dans laquelle nous t’informerons 4-5 fois par année de l’actualité liée à cette thématique, ainsi de nos nouvelles astuces et nouveaux récits voyages qui te serviront d’inspiration. Tu pourras bien sûr aussi contribuer à inspirer la communauté en partageant tes propres conseils!

Rester sur terre

Rester sur terre

1035 Personnes ne prendront pas l’avion en 2023

1035
5000

Aide-nous à atteindre 5000 personnes.

Aide-nous à agrandir la communauté !

Merci de partager le formulaire sur les réseaux sociaux  et de promouvoir le mouvement avec  le hashtag #restersurterre

Pourquoi rester sur terre ?

L’impact climatique de l’aviation est encore souvent méconnu ou sous-estimé.  Tu trouveras ci-dessous des éléments de réponse à certaines croyances très répandues. Des informations plus détaillées sont disponibles sur les pages Impact climatique et Impacts sociaux.

Oui mais l’aviation n’a qu’un faible impact sur le climat dans le monde, non?
Oui mais la Suisse est minuscule, il faudrait déjà s’attaquer aux émissions des pays plus polluants, non?
Oui mais je suis vegan donc je peux me permettre de prendre l’avion, non?
Oui mais l’avion zéro émission arrive donc la technologie va résoudre le problème, non?
Oui mais je compense mes émissions donc ça va, non?
Mais quelle est donc la meilleure solution ?
Oui mais l’aviation n’a qu’un faible impact sur le climat dans le monde, non?

En prenant en compte l’ensemble de ses émissions, l’aviation est responsable de 5.9% du réchauffement climatique d’origine humaine. Cela peut paraitre peu. Mais derrière cette part se cache une grande injustice: 80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion !  Une grande partie de ces personnes sont parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Oui mais la Suisse est minuscule, il faudrait déjà s’attaquer aux émissions des pays plus polluants, non?

C’est vrai. Mais tous les pays doivent réduire leurs émissions pour atteindre les objectifs climatiques.  En Suisse, nous prenons deux fois plus l’avion que nos pays voisins et disposons d’aéroports importants. Et cela n’est pas sans conséquence : en 2019, l’aviation était à l’origine de 27% de l’impact climatique de notre pays, ce qui en fait le secteur le plus polluant ! Avec la reprise post-Covid, ses émissions vont continuer à augmenter ces prochaines années.

Oui mais je suis vegan donc je peux me permettre de prendre l’avion, non?

En étant vegan tu réduis effectivement ton impact climatique. Mais as-tu déjà entendu parler de la notion de budget carbone ?  Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5 degrés, chaque personne ne devrait pas émettre plus de 1.3 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or tu épuises la totalité de ton budget rien qu’en faisant un voyage aller-retour avec un vol long-courrier !

Oui mais l’avion zéro émission arrive donc la technologie va résoudre le problème, non?

Le monde doit réduire ses émissions de près de moitié d’ici 2030, afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés. Or même l’industrie aéronautique l’admet : aucune nouvelle technologie ne permettra de réduire significativement ses émissions dans ce laps de temps. Au contraire, la croissance du trafic aérien entrainera une augmentation de son impact climatique.

Oui mais je compense mes émissions donc ça va, non?

Oui, mais cette option présente de nombreux problèmes. Alors que la compensation carbone donne l’occasion aux pollueur·ses de se décharger de leurs responsabilités, elles génèrent souvent des problèmes liés à l’environnement et aux droits humains dans les pays où les projets ont lieu. De plus, de nombreuses études remettent en cause l’efficacité de ces projets.

Mais quelle est donc la meilleure solution ?

Restons sur terre ! Si cela t’est possible, ne pas prendre l’avion est l’un des meilleures gestes que tu puisses faire pour la planète. Non seulement c’est une belle occasion de découvrir d’autres manières de voyager, mais de plus tu contribues  à lancer un signal aux différents acteurs politiques et économiques pour mettre en place des alternatives plus durables.  Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous nous ferons entendre !

Inspirons-nous !

L'ATE est membre de Stay Grounded – «Rester sur terre» en français. Ce réseau mondial formé en 2016 est riche de la diversité de compétence des plus de 170 organisations qui la composent. Au-delà des précieux échanges entre ses membres, Stay Grounded coordonne des actions à portée internationale.

Un projet de

Avec le soutien de

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print