Transport aérien et climat

L'aviation est responsable de 27% de l'impact climatique en Suisse. Et ce, alors que de nombreux vols pourraient être évités. Les promesses d’avoir bientôt des avions « verts », relèvent plus du greenwashing que d'une perspective réaliste.

Un avion n'émet pas que du CO2

Un avion émet également d'autres composants ayant un impact sur le climat, comme la vapeur d'eau et les oxydes d'azote. Des études récentes arrivent à la conclusion suivante : les émissions de CO2 ne représentent qu'un tiers de l'impact climatique du transport aérien. Il faut donc multiplier les émissions de CO2 par un facteur de 3 pour avoir un aperçu de l'impact climatique du trafic aérien.

Inégalités dans le monde

En prenant en compte l’ensemble de ses émissions, l’aviation est responsable de 5.9% du réchauffement climatique d’origine humaine. Mais derrière cette part se cache une grande injustice: 80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion !  Une grande partie de ces personnes sont parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Le secteur le plus polluant de la Suisse

La population suisse est très friande des voyages en avion. Entre 2010 et 2019, le nombre de passager·ères dans les aéroports suisses a augmenté de près de 50%. Chaque personne entreprend en moyenne 1,6 voyage en avion (3,2 allers-retours) par an, soit deux fois plus que dans les pays voisins. En termes de distance, nous parcourons en moyenne 9000 kilomètres par an dans les airs. Cela n'est pas sans conséquence: en 2019, le trafic aérien était à l'origine de 27% de l'impact climatique en Suisse. Le Conseil fédéral l'a récemment confirmé.

De nombreux vols peuvent être évités

Dans un monde globalisé, il est vrai que souvent des proches habitent loin de chez nous.  Mais les loisirs restent encore le motif de voyage de la plupart des passager·ères. Dans ces cas, nous avons la possibilité de planifier nos vacances de manière à moins prendre l'avion. À cela s'ajoute que la plupart des vols sont de courte distance. Environ 80 % des personnes qui décollent de la Suisse ont une destination européenne. Parmi les destinations les plus populaires on trouve des villes comme Paris, Londres ou Amsterdam. Ce sont toutes des villes que l'on peut atteindre en train. Notre carte ferroviaire vous donne un bon aperçu des possibilités de voyager en Europe en respectant le plus possible le climat.

Des avions "verts" ? Pas pour bientôt...

L'industrie aéronautique communique beaucoup sur les nouvelles technologies. Mais en y regardant de plus près, il s'avère que ces promesses relèvent plus du greenwashing que d'une perspective réaliste. Aucune nouvelle technologie ne pourra réduire significativement les émissions de l'aviation au cours des 10 à 20 prochaines années, alors que le monde doit réduire ses émissions de moitié d'ici 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré. Stay Grounded a élaboré une liste de fiches d'informations qui déconstruit les mythes et les idées fausses les plus répandus.

Vous trouverez d'autres informations concernant le transport aérien sur le site de l'ATE et sur le site de Stay Grounded.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print