L'Ukraine et la Moldavie à vélo

Auteur: Walter Züst

Lieu: Europe de l'est

Itinéraire:

  • Avec le train: Feldkirch - Debrecen
  • A vélo: Rumänien - Ukraine - Moldawien - Slowakei
  • Avec le train: Rückreise Wien - Feldkirch

Durée: 26 Tage total

Moyens de transport: Train et vélo

Coût du voyage: 217 CHF

Un voyage agréable en train

Jusqu'à présent, j'avais toujours réservé des couchettes dans les trains de nuit. Cette fois-ci, à l'âge de 76 ans, je me suis offert pour la première fois une place dans un wagon-lit de Feldkirch à Budapest, ce qui n'est pas beaucoup plus cher avec l'ÖBB. Que c'était confortable! Mon vélo de course emballé dans le Tranzbag (qui traverse ainsi toute l'Europe en tant que bagage) avait toujours causé beaucoup de problèmes dans les wagons-couchette. Dans le compartiment du wagon-lit pour trois personnes, qui était entièrement occupé, il y avait tellement d'espace que je pouvais simplement y mettre mon vélo sans déranger les autres passagers. Un matelas large et confortable, une couette (!), un petit déjeuner savoureux: les vacances devraient toujours commencer ainsi.

Comme le vélo est interdit sur la plupart des routes en Hongrie, j'ai pris l’IC à Budapest pour me rendre à Debrecen, à la frontière de la Roumanie; après seulement 13 heures de voyage, mon tour à vélo dans l'Est sauvage pouvait commencer.

J'ai déjà traversé plusieurs fois la Roumanie à vélo, la Transylvanie et les Carpates sont à chaque fois une expérience particulière. Après huit jours, j'ai atteint la frontière avec l'Ukraine, pays qui m’est encore inconnu. A travers la merveilleuse réserve naturelle du delta du Danube, j'ai d'abord pédalé vers la mer Noire et jusqu’à Odessa.

Des gens ouverts, un passage de frontière laborieux

En Ukraine et en Moldavie, j'ai partout rencontré des gens accueillants et serviables malgré les problèmes de langue. Par exemple, quelqu'un m'a longuement conduit à travers une ville jusqu'à un hôtel (qui n'était pas reconnaissable en tant que tel, le tourisme pour les occidentaux est pratiquement inexistant, presque personne ne parle anglais) et m’a organisé mon séjour directement à la réception. De plus, j'ai été invité en diverses occasions à boire un verre de vin ou même à dîner, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Deux restaurants ont ouvert la cuisine spécialement pour moi alors qu’elle était déjà fermée.

Bien entendu je voulais aussi traverser la Transnistrie, qui appartient officiellement à la Moldavie mais qui est occupée par la Russie. À la douane, on m'a demandé mon passeport à cinq guichets d'affilée; au sixième, j'ai obtenu une « migration card » - en lettres cyrilliques bien sûr - qui m'a permis de rester dans le pays pendant une semaine. La Transnistrie est un endroit spécial : elle a son propre gouvernement, mais qui est reconnu par aucun pays, sa propre monnaie, il faut payer en liquide partout, on ne trouve nulle part des guichets bancaires ou des terminaux de cartes, cela rappelle beaucoup l'époque soviétique. Mais ici aussi, les gens se sont montrés très spontanés et serviables.

Vue d'ensemble

Itinéraire : de Feldkirch à Debrecen en train; avec le vélo de course et un minimum de bagages en trois semaines et demie, 2'788 km de distance et 15'877 m de dénivelé positif à travers la Roumanie, le sud-ouest de l'Ukraine, la Moldavie, la Slovaquie, jusqu'à Vienne; de là, retour en train de nuit.

Conseils aux cyclistes : emportez les pièces de rechange et les outils importants; en ce qui concerne l'état des routes, il vous faudra vous habituer à un certain nombre de choses, notamment à la circulation des voitures et des camions; je visiterai de nouveau ces pays malgré ça.

Avec les transports publics? - Oui, avec un peu d'improvisation, vous pouvez faire un tel voyage sans vélo; vous pouvez trouver des correspondances de train et de bus par exemple à la DB, à l'ÖBB ou à checkmybus.de (la réécrire les noms de lieux cyrilliques en écriture latine demande un peu d'imagination et d'essais).

Points forts : Jour après jour, dans tous les pays, l'ouverture et la serviabilité des gens; les Carpates, la réserve naturelle du delta du Danube, la richesse de l'histoire et de la culture; les routes en Ukraine (mêmes les routes principales qui avaient en partie tellement de nids de poule profonds que, en zigzaguant, j'étais parfois plus rapide que les voitures).

Un monde qui m’est étranger, plein de surprises et d'une hospitalité débordante.

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