Train de nuit pour Moscou

Auteur: Bernd Nilles

Lieu: Moscou

Trajet:

  • Train de jour de Lucerne à Berlin
  • Train de nuit de Berlin à Moscou

Durée: 32 heures au total

Moyen de transport: Train

Coût du voyage en train: environ 150€ pour le train de nuit (voiture couchette) + coûts pour le visa 

Réservations

Pour éviter de dépenser trop d'argent, le mieux est de réserver votre billet pour Berlin à l'avance. Pour avoir la possibilité de modifier ou annuler votre réservation, il vaut mieux choisir un billet «Sparpreis» et non «Supersparpreis».

Le billet de train Berlin-Moscou ne peut être réservé que 8 semaines avant le voyage.  Cela fonctionne en ligne, tout simplement sur le site des chemins de fer russes.

Attention: pendant la haute saison, le train est rapidement complet. Comme nous avons prévu notre voyage pour le mois de juillet, j'ai fait appel à l'agence de voyage "Gleisnost" de Freiburg en Allemagne. Ce sont des spécialistes des voyages en train en Europe de l'Est et ils ont pu nous réserver les billets. En quelques minutes, tous les billets de la classe dans laquelle nous souhaitions voyager étaient vendus et le train était complet quelques jours plus tard. Si vous préférez ne pas faire les réservations vous-mêmes, Gleisnot peut tout prendre en charge. Pour ma part, j’aime bien m’occuper de planifier mes voyages.

Coûts

Dans une voiture-couchette cela coûte 150 CHF par personne. Les sièges inclinables coûtent moins chers et semblent assez confortables.

Visa

Les visas sont bien sûr également importants: le moyen le moins cher de les obtenir est de s'adresser directement aux ambassades de Russie et de Biélorussie. Si vous n'avez pas le temps ou les nerfs pour cela, vous pouvez vous adresser à une agence. À Lucerne, par exemple, il y a "Bornpower". Il est préférable d'en faire la demande 6 semaines avant le voyage, car vous avez besoin de 2 visas! Il est préférable de faire d'abord la demande pour la Russie, puis pour la Biélorussie. Pour la Biélorussie, vous avez besoin d'un visa de transit qui précise la fenêtre horaire de 24 heures dans laquelle vous voyagez en train. Achetez donc d'abord le billet de train!

Correspondance

Pour être sûrs de ne pas louper notre train de nuit – les départs à destination de Moscou sont très espacés – nous avons prévu 3 heures de battement à Berlin et quitté Lucerne tôt le matin.  Ainsi, au lieu de regarder votre montre en panique dans l'ICE en cas de retard – ce qui est fréquent – vous pouvez prendre le temps de souper en ville et d’aller tranquillement de la gare centrale à la Ostbahnhof.

Est-ce que tout cela en vaut la peine?

Oui! Le train de nuit est moderne, confortable et dispose d'un bon restaurant et d'un bar. Le personnel est très sympathique et le service de qualité. Certaines personnes parlent anglais. On voit beaucoup de paysages de la Pologne, de la Biélorussie et de la Russie. C'est merveilleux d'arriver à ce rythme à Moscou à la gare Belorusskaya. Nous n'avons pas regretté cet effort.

Encore un petit conseil: de 22 heures à midi, aucun alcool n'est servi. Donc si vous voulez prendre une bière le soir, il faut aller au bar tôt ou acheter quelque chose pour la route.

Nous sommes ensuite allés à St-Pétersbourg depuis Moscou, en 3 heures et demies en train à grande vitesse, pour 50 CHF par personne. Nous avons continué notre voyage vers Helsinki et après une semaine en Finlande avons pris le bateau pour Travemünde et puis enfin le train depuis Hambourg jusqu’en Suisse. Découvrez la deuxième partie de notre voyage avec le récit : « Helsinki – Lucerne en ferry et en train ».

Profitez bien de votre voyage!

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print