Un voyage à Oujhorod

Auteur: Tobias Rüetschi

Lieu: Oujhorod (Ukraine)

Itinéraire: Zurich – Budapest – Zahony – Chop – Oujhorod

Moyens de transport: train, bus et taxi

Coûts: environ 250 CHF

Première étape: Budapest

La première étape va en direction de Budapest. Le train de nuit en provenance de Zurich convient parfaitement. Le voyage se poursuit à partir de la gare Nyugati de Budapest, qui est la plus facile à atteindre en bus ou en taxi. Le métro de Budapest est relativement compliqué et il est nécessaire de faire des changements. Il existe une ligne de bus directe entre les deux gares. Trouver le bus n'est pas difficile, mais obtenir un billet est toujours compliqué.

Depuis Budapest Nyugati, le voyage continue en direction de Zahony. Le billet pour ce train peut être acheté au guichet de Budapest Keleti, en parlant avec les mains et les pieds et de temps en temps un peu d'anglais, ou le plus simple est d'utiliser l'application Smartphone de MAV. L'achat en Suisse n'en vaut pas la peine, car le supplément est énorme. Sur place, la connexion Budapest - Zahony coûte moins de 20 CHF. Pour les trains rapides en Hongrie, une réservation de siège est nécessaire.

Continuer vers Chop

L'étape suivante va de Zahony (ville frontalière hongroise) vers Chop (ville frontalière ukrainienne). Sur cette ligne, il y a quelques trains par jour, il faut toutefois attendre plusieurs heures sur l'ensemble de la liaison. L'alternative au train est encore une fois de prendre un taxi. Sur place, à la gare de Zahony, il y a toujours quelques chauffeurs de taxi privés qui attendent les touristes qui veulent aller à Chop. Le prix devrait se situer autour de 10 euros. Le passage de la frontière à pied n'est pas autorisé. Si vous êtes à Chop pour la première fois, il existe plusieurs connexions vers Oujhorod (et plus loin vers Lemberg/Lviv). Mais souvent, les personnes au guichet ne parlent pas anglais.

Arrivée à Oujhorod

Entre Oujhorod et Lviv des trains de nuit russes circulent, c'est toujours un spectacle. Oujhorod et Lviv valent la peine d'y rester un certain temps. Oujhorod elle-même me rappelle toujours un peu Berne, car une rivière (la Usch) traverse la ville, où les gens aiment se promener. La taille de la ville correspond également à la taille de Berne.

Coûts

Les prix sont par personne, également pour les taxis par personne, car les chauffeurs de taxi veulent souvent de l'argent par personne.

Zurich - Budapest: ~ 80 CHF

Budapest - Zahony: ~ 16 CHF

Zahony - Chop (taxi): 20 EUR

Chop - Zahony (train): 2,50 CHF

Zahony - Budapest: ~ 16 CHF

Budapest - Zurich: ~ 112 CHF

Total: ~ 250 CHF

Voyage du retour

Le chemin du retour est alors plus facile. Il existe une liaison ferroviaire entre Chop le matin et Zahony, qui offre une connexion directe avec Budapest. Le billet pour la liaison entre Chop et Zahony peut être acheté au guichet de Chop. De Zahony à Budapest, l'achat n'est pas possible du côté ukrainien, le billet vaut donc à nouveau la peine via l'application Smartphone.
À Budapest, je planifie à chaque fois de rester quelques heures, afin de pouvoir ensuite prendre le train de nuit pour Zurich en toute sécurité.

Le voyage en vaut-il la peine?

Uschgorod est pour moi le point de départ vers les Carpates (chaîne de collines en Ukraine et dans d'autres pays), respectivement la Transcarpathie. La Transcarpatie offre relativement beaucoup d'expériences, par exemple, il y a des forêts de hêtres primitives et une faune et une flore uniques. Les Carpates me rappellent toujours un peu le Jura, car la hauteur et les espèces sont très similaires.

Pour moi, le séjour à Oujhorod et dans ses environs est aussi une évasion des normes occidentales. En Ukraine, l'ancienne ère soviétique est encore tangible et visible. Les gens ont toujours un grand jardin pour la nourriture et les animaux derrière leur maison et il y a beaucoup de terres en forme de steppe qui ne sont pas cultivées. 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print