Le petit-déjeuner à Graz

Autrice: Laura Schmid

Lieu: Graz, Autriche

Trajet: Train de nuit de Zurich à Graz, aller et retour

Moyen de transport: Train

Coûts: 210 CHF pour le billet aller-retour dans un compartiment pour deux personnes

Je me suis rendue à Graz en automne 2019 avec un ami, pour participer à un festival de Lindy Hop, le temps d’un week-end prolongé. Cette destination nous a notamment séduits par le fait que nous pouvions nous y rendre en train de nuit direct depuis Zurich, élément non négligeable. Nous avons pu faire une journée de travail normale avant de prendre le train de nuit, en début de soirée. Le temps de fermer les yeux nous étions déjà arrivés!

Pique-nique dans le train de nuit

Notre train partait le jeudi soir de Zurich à 20h40. Nous avions réservé un compartiment pour deux personnes dans une voiture-couchette. Ce n’était pas donné (210 CHF par personne aller-retour) mais plutôt luxueux! Il y avait une petite table que nous avons pu utiliser pour installer notre pique-nique et déjà profiter d’un air de vacances. Nous avons été également agréablement surprises de trouver une petite bouteille de prosecco frais par personne.

Aménagement du compartiment

Les lits de notre compartiment étaient équipés d’un matelas très confortable, d’un coussin et d’une couverture. Nous avons également reçu un linge et des pantoufles et avions un lavabo à disposition, ce qui est propre au type de compartiment que nous avons choisi. Il y avait une douche dans la cabine de toilette au fond du couloir.

Une petite lumière d’urgence reste allumée toute la nuit dans le compartiment. Pour des personnes très sensibles à la lumière, il vaut la peine de prendre un masque de sommeil avec soi. Une paire de boules Quies est également bienvenue, car il y a toujours un peu de bruit pendant la nuit.

Le matin

Pour le petit-déjeuner, en plus d’une boisson, nous avons pu choisir ce que nous voulions manger : petit pain, diverses choses à tartiner, des joghurts, du fromage, etc… ce qui est plus que suffisant pour moi. Les petits pains sont les typiques « Semmel » autrichiens, qui sont vraiment pas mal.

Une heure avant l’arrivée, on vient nous réveiller et nous apporter le petit-déjeuner. Pour nous c’était donc à 6h00, car notre arrivée était prévue à 7h00. Si c’est trop tôt pour vous, il y a la possibilité de demander, le soir d’avant, d’être réveillé plus tard. Apparemment il est aussi possible de demander le petit-déjeuner à l’emportée.  

A Graz

J’ai très bien dormi dans le train de nuit et je suis arrivée fraiche et reposée à Graz. L’arrivée soit très matinale, mais cela présente l’avantage d’avoir encore toute la journée devant soit pour découvrir la ville. Bon à savoir: à Graz il y a de supers adresses pour les fans de brunchs. Je vous recommande le Promenade dans le parc central, surtout s’il faut beau et vous pouvez manger dehors. Une autre bonne adresse pour bruncher est le Café Fotter.   

Voyage de retour

Nous avons pris le train pour Zurich le lundi suivant. Le train de nuit part assez tard de Graz, à 22h24, ce qui laisse la possibilité de profiter d’un dernier souper autrichien avant de quitter la ville, par exemple au Steirer. L’arrivée à Zurich est également un peu plus tardive, vers 9h20.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print