Fribourg-Edimbourg / aller-retour

Autrice: Césarine Schneider

Lieu: Edimbourg

Trajet: Fribourg – Lausanne – Paris – Londres – Edimbourg

Moyen de transport: Train

Coût: 300 CHF par personne (avec abonnement général)

Aller

Avec quelques ami·es, nous avons décidé de faire un petit week-end à Edimbourg début décembre attiré·es par les landes, le tartan et bien sûr le whisky! Par soucis écologique et par envie d'aventure, j'ai décidé de mon côté de m'y rendre en train. Après avoir prospecté un peu, je me suis rendue compte qu'un billet d'interrail me reviendrait moins cher que d'acheter tous les billets séparément (l'achat d'un seul billet par le biais des CFF étant bien au-delà de mes moyens).

Pour y arriver il me fallait donc:

  •  1 billet Fribourg-Lausanne
  • 1 billet Lausanne-Paris en TGV Lyria
  • 1 billet Paris-Londres en Eurostar
  • 1 billet Londres-Edimbourg

Tout un programme! J'ai donc acheté mon billet d'interrail, la formule la moins chère à savoir 3 jours de voyage sur un total d'un mois (198.-). Mais m'en aller gaiement mon pass dans la poche à l'assaut des intercity et autres TGV aurait bien sûr été trop facile. En effet, compréhensiblement d'ailleurs, les trains tels que les TGV ou trains de nuits doivent préalablement être réservés, et ce bien évidemment moyennant des charges supplémentaires.

Je dois avouer que la réservation de ces trains n'a pas été aisée, le système de réservation du site internet Interrail n'étant pas, disons, optimal, j'ai effectué la réservation de l'eurostar via leur site. Pour le TGV Lyria cependant, il n'était pas possible de le faire, j'ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois pour enfin réussir à le réserver via interrail. Mon Interrail en main, mes réservations faites, il ne me restait plus qu'à attendre le jour du départ.

Départ de Fribourg avec le train de 5h47. A Lausanne, j'avais 6 minutes pour aller prendre mon TGV, le premier train avait 4 minutes de retard. Un trajet un peu stressant, pour finalement me rendre compte que le TGV se trouvait sur la voie d'en face et qu'il partait 4 minutes plus tard.

Bref trajet agréable, le Lyria n'est pas le train le plus confortable au monde mais ça n'est de loin pas le pire non plus. Dans ce train, je regarde la suite de mon trajet, horaires, gares, etc… et je m'aperçois qu'en partant le matin même, j'avais omis de prévoir quelques euros pour payer le rer qui m'emmènerait de la gare de Lyon à la gare du Nord. J’ai donc fait le trajet à pied, une heure de marche, petite promenade agréable si votre sac n’est pas trop rempli!

Puis, arrivée à la gare du Nord, j’ai passé les contrôles de sécurité pour rejoindre l’eurostar, assez impressionnant, plus ou moins du même niveau que les contrôles d’aéroport; et sachez que les reliques sont interdites à bord de l’eurostar!

Le voyage entre Paris et Londres ne dure que 2h30 et contrairement à mes attentes, ce ne sont pas 2h30 de tunnel. La partie tunnel sous la Manche ne dure qu’à peine 30min sur l’entier du trajet, on peut donc profiter des paysages et du confort de l’eurostar.

Arrivée à Londres, j’ai une demi-heure pour changer de gare (St-Pancras à King’s Cross), heureusement ces dernières sont l’une en face de l’autre et je trouve mon train sans difficulté. Et c’est parti pour 4h30 de voyage, au milieu des paysages enivrants des plaines et falaises écossaises, sur fond de coucher de soleil, le rêve. Arrivée à Edimbourg et retrouvailles autour du Fish’n’Chips qui m’a fait rêver tout le long du trajet.

Retour

Le retour m’a pris deux jours parce que je n’ai pas trouvé d’Eurostar pour le dimanche.

Je suis donc partie d’Edimbourg en milieu d’après-midi (paysage toujours aussi beau) pour arriver à Londres en début de soirée, où je m’étais trouvé un couchsurfing en banlieue. Il m’a fallu trouver le train pour rejoindre la banlieue londonienne, ce qui a été simple, les indications en gare sont assez claires. Là j’ai retrouvé non sans peine (mon sens de l’orientation laissant à désirer) la maison de mon hôte du soir. Très chouette rencontre, j’ai mangé avec lui et son coloc, ils m’ont fait goûter leur bière maison et nous avons passé une super soirée.

Le lendemain, départ aux alentours de 9h. Mon train étant à 11h, j’ai eu le temps de me promener dans les rues ensoleillées de Londres et de prendre un café. Arrivée dans l’espace Eurostar, j’ai la présence d’esprit de changer des pounds en euros pour le rer. Voyage confortable en Eurostar, arrivée à Paris puis rer jusqu’à la Gare de Lyon. TGV Lyria, pas beaucoup plus de confort qu’à l’aller, mais ça reste correct. Puis dernière étape, Lausanne-Fribourg et quelques heures de sommeil avant de retourner au travail!

C’est un trajet relativement long, mais une journée de voyage y suffit et mes ami·es qui ont pris l’avion, sont parti·es deux heures après moi pour arriver 2h avant moi. Donc la différence de temps avion/train n’est pas si grande que ça. Les paysages sont beaux, les trains européens sont quand même plutôt confortables et puis ces heures de trajet sont un petit voyage en soi, ce sont donc presque trois voyages en un. Le seul problème que j’ai eu concernant ce voyage en train sont les réservations. Il est impossible d’acheter un seul billet qui serait valable de Fribourg jusqu’à Edimbourg, tous doivent être achetés séparément, il faut bien faire attention aux horaires et faire trois ou quatre transactions différentes pour un seul voyage, ce qui peut malheureusement être assez décourageant. Le seul moyen est d’acheter son billet directement au guichet CFF, ce qui est astreignant et surtout entraîne des frais supplémentaires.

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